Albocicade, Chrétiens en débat avec l’islam

Albocicade, Chrétiens en débat avec l’islam, VIIe-XXIe siècle — Paris 2022, Éditions de L’Harmattan — ISBN : 978-2-14-026799-4 — 229 pages — 23,50 € (existe aussi en version numérique, 17,99 €).

Albocicade est un chercheur indépendant qui s’est intéressé, depuis bien des années, aux chrétiens orientaux, particulièrement syriaques, largement méconnus en occident. Qui en effet pourrait dire quelque chose sur Théodore Abu Qurrah, Paul d’Antioche, Anba Jirji al-Semani ou Timothée de Bagdad ? Grâce à l’effort persévérant d’Albocicade, le public francophone peut aujourd’hui accéder à ces auteurs, les lire et les connaître. Il leur a consacré plusieurs pages sur le site Académia ou Wikipedia. L’ouvrage ici présenté peut être considéré comme un condensé de ses publications.

Le contexte de ces écrits : lors de l’avancée de l’Islam, les chrétiens du moyen orient, se sont vite trouvés en situation de dhimmitude. Que faire ? Se soumettre à la pression qui les incitait à la conversion ? Des évêques et d’autres ont répondu, poliment, mais fermement, pour aider leur troupeau à rester fidèles à Jésus.

L’ouvrage présenté ici se compose de trois parties :

  • D’abord la lettre de l’évêque Paul d’Antioche à un ami musulman, qui répond « coraniquement » à la question de savoir si les chrétiens devraient ou non se convertir à l’islam.
  • Ensuite un florilège de citations anciennes ou modernes en rapport avec des questions qui sont encore fréquemment soulevées de nos jours, comme la falsification de la Bible, la trinité, la divinité de Jésus, etc. C’est une sorte de mini manuel de « self-défense » face à des musulmans trop convaincus, ou trop entreprenants.
  • Enfin, la traduction intégrale du « Dialogue entre le moine Jirji et plusieurs lettrés musulmans », qui se déroula en 1217 à Alep. J’ai été frappé de voir que le moine Jirji n’hésite pas à faire remarquer à ses interlocuteurs que l’Islam s’étend par la coercition et l’épée.

Précisons que ces textes sont abondamment annotés pour permettre au lecteur de bien saisir les enjeux des points discutés. En fin de volume, on trouvera aussi, en annexes :

  • Deux glossaires, l’un de l’islam, l’autre du christianisme.
  • Un index des auteurs chrétiens cités dans ce livre.
  • Le texte des confessions de foi chrétiennes exprimées lors des conciles de « Nicée-Constantinople » et de Chalcédoine.
  • Les accords portant sur la christologie entre les églises « chalcédoniennes » et « non-chalcédoniennes ».
  • Une bibliographie.

On peut être reconnaissant à Albocicade d’avoir mis à notre portée ces textes largement ignorés, mais qui n’ont pas perdu de leur pertinente aujourd’hui.

Alain Décoppet

Articles récents

Recension

Chronique de livre

Gérard Pella, 7 semaines pour nous ouvrir au Saint-Esprit Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart (dir.), Le Réveil de Genève. Perspectives internationales Mark A. Noll, Jésus-Christ et le développement de la vie intellectuelle Michel Siegrist (sous dir.), Découvrir la foi avec les enfants – questions théologiques et pratiques Flavius Josèphe, Œuvres complètes Charles Kouyoumdjian, Séniors porteurs de fruits. La vie chrétienne ne s’arrête pas à 60 ans ! Frédéric Worms, La vie, qu’est-ce que ça change ? Glenna Marshall, Mémoriser l’Écriture. Acquérir les bases et découvrir les bénédictions de la Bible
Article

L’être phénoménal

Le texte explore la métaphysique de l’être face à l’impermanence du monde. Il remet en question la notion d’essence fixe au profit d’une identité phénoménale, construite dans le temps, en dialogue avec Dieu. L’être humain, événement conscient, trouve sa dignité dans l’appel divin, non dans une substance immuable.
Article

Le don de la foi et de la grâce selon Augustin

Augustin, docteur de la grâce, affirme que la foi est un don divin, non une œuvre humaine. L’homme, asservi au péché, ne peut se sauver sans la grâce irrésistible de Dieu. La foi précède l’intelligence, se vit par la charité et se démontre par les œuvres. Sa pensée reste fondamentale.
Article

Deux messies? Pistes exégétiques pour comprendre l’expression בני־היצהר (béneï-hayits’ar) dans Zacharie 4,14

L’étude explore Zacharie 4,14, où l’expression unique « fils de l’huile » (בני־היצהר) désigne deux personnages symboliques. Plutôt que d’être « oints », ils sont « pourvoyeurs d’huile », liés à Moïse et Élie — figures de la Loi et des Prophètes — alimentant la lumière divine pour Israël. Cette interprétation, soutenue par l’Apocalypse 11, éclaire la vision comme un message d’encouragement : la reconstruction du Temple est soutenue par la révélation divine.

Partagez cet article avec vos proches !

Types de contenu

Article

Recherchez parmi les articles publiés dans la revue.

Edito

Consultez les communications du comité éditorial de la revue.

Recension

Lisez ce que les membres du comité ont pensé des ouvrages parus.

Praxis

Des publications hors-série spécialement orientées vers la théologie pratique