Michel Mallèvre, Les évangéliques. Un nouveau visage du christianisme

|

|

MallevreMichel Mallèvre, Les évangéliques. Un nouveau visage du christianisme, collection « que penser de… ? », Éditions Jésuites, Namur/Paris, 2015, ISBN 978-2-87356-652-4, 9,50 €.

M. Mallèvre, dominicain, a été le délégué national de l’Église catholique de France aux relations œcuméniques. Directeur de l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques de Paris, président de l’Association Francophone Œcuménique de Missiologie, membre du groupe des Dombes, c’est un acteur et un observateur averti qui met à la disposition du grand public cette sorte de « que sais-je ? » sur le monde évangélique. Il fournit en 120 pages bien documentées (l’auteur se réfère notamment aux travaux de Sébastien Fath) une information précise et nuancée sur les sources historiques, la diversité, les convictions doctrinales, éthiques, l’engagement social, les structures institutionnelles, les réseaux et les dialogues théologiques avec les autres Églises, de ce qu’il reconnaît comme une composante incontournable du christianisme contemporain. Une attention particulière est portée au monde évangélique francophone.

M.M. pointe les réserves que la culture évangélique, sur le plan du culte, de l’évangélisation, voire ses dérives (la théologie de la prospérité, par exemple) peuvent inspirer à la sensibilité catholique, mais il souligne leur dénonciation par le monde évangélique lui-même, et reconnaît que les façons nouvelles d’habiter la foi chrétienne qu’incarne cette composante du christianisme invitent tout catholique à remettre en cause ses propres pratiques et traditions. Tout le livre respire cette objectivité bienveillante, ce n’est pas la moindre des ses qualités.

Christophe Desplanque

Articles récents

Article

Le chef de la Perse et de chef de la Grèce (Daniel 10), des esprits territoriaux ?

Article

Dieu et les dieux, monothéisme biblique et emprunts culturels

Article

Entités surnaturelles et monde invisible à l’île de La Réunion. Approche ethnologique.

Article

L’origine du mouvement restaurationniste dit de Stone-Campbell de 1803 à 1832 aux États-Unis

Partagez cet article avec vos proches !

Types de contenu

Article

Recherchez parmi les articles publiés dans la revue.

Edito

Consultez les communications du comité éditorial de la revue.

Recension

Lisez ce que les membres du comité ont pensé des ouvrages parus.

Praxis

Des publications hors-série spécialement orientées vers la théologie pratique