Daniel Marguerat, Vie et destin de Jésus de Nazareth

Daniel Marguerat, Vie et destin de Jésus de NazarethParis 2019, Éditions du Seuil, — EAN 9782021280340 — 416 pages – € 23, 00 ou CHF 39, 10.

Il n’est guère besoin de présenter l’auteur, Professeur honoraire de Nouveau Testament à la Faculté de Théologie de Lausanne. Il est connu par ses nombreux travaux sur le christianisme primitif et notamment par un magistral commentaire en deux volumes sur les Actes des Apôtres.

Le livre de Daniel Marguerat se situe globalement dans la même perspective historique que celui de Jens Schrötter présenté ci-dessus. Je dirais aussi qu’il m’a paru plus pédagogique, plus accessible et plus complet que celui de son confrère allemand qui n’est pourtant pas destiné à un public d’érudits : les tenants et aboutissants des diverses problématiques sont bien expliqués.

Pour Marguerat, il est indéniable que Jésus a existé, la question qui se pose est de savoir « Quel Jésus a existé ? ». Après avoir passé en revue les diverses sources littéraires et archéologiques dont nous disposons pour dresser un portrait de Jésus, il aborde les diverses étapes de sa vie. Pour l’enfance (chapitre 2), il reprend l’hypothèse du Bruce Chilton qui voit en Jésus un mamzer, c’est-à-dire un bâtard né de père inconnu. Cela donnerait une explication psychologique de l’intérêt de Jésus pour les marginaux. Au chapitre 3, il consacre un long développement à traiter de la relation entre Jean-Baptiste et son disciple Jésus dont les évangiles auraient arrangé la présentation pour que Jésus n’apparaisse pas trop comme inférieur à son maître.

La deuxième partie (Chapitres 3-9) est consacrée au ministère de Jésus. Il y présente avec clarté et beaucoup de détails Jésus comme thaumaturge et exorciste. Ces miracles témoignent de la présence du Règne de Dieu que Jésus explique par des paraboles. Par lui le monde futur est déjà présent. Marguerat parle aussi de la « pureté offensive » (Cf. la recension ci-dessus sur le livre de Schrötter). Il insiste sur la miséricorde de Dieu dont Jésus est le reflet et qui prime sur la Loi avec ses règles de pureté. Il consacre aussi tout un chapitre aux différents cercles concentriques formés par ses disciples, allant des douze aux sympathisants lointains ; puis il aborde la montée de Jésus à Jérusalem avec les raisons de sa condamnation : en chassant les vendeurs du temple, Jésus a franchi une ligne rouge qui a retourné le peuple contre lui. Les raisons de sa condamnation par le Sanhédrin ne sont pas claires, mais pour Marguerat le grand-prêtre a habilement manœuvré de telle sorte qu’il puisse présenter à Pilate un homme reconnu coupable de prétentions messianiques susceptibles d’entraîner une condamnation à mort. Au sujet de la résurrection, il insiste sur le fait que Jésus a pris l’initiative de se faire voir par les témoins. Le terme utilisé se trouve dans l’Ancien Testament pour décrire une apparition spéciale de Dieu ou d’un ange, comme à Abraham (Gn 12, 7), à Moïse (Ex 3, 2), à Gédéon (Ju 6, 12). La résurrection ne peut être décrite. Toutefois Pâques fonctionne comme un coefficient qui donne sa pleine valeur à la vie et à la mort de Jésus : il n’est pas un homme comme les autres.

La dernière partie, et ce n’est pas le moindre intérêt de ce livre, traite de Jésus après Jésus. Il consacre quelques chapitres intéressants à décrire comment Jésus a été reçu et compris dans la littérature apocryphe, le Judaïsme et l’Islam.

Le livre de Daniel Marguerat est complet et bien informé ; il se lit facilement. Il a aussi le mérite d’intégrer les données de la littérature rabbinique, ce qui me paraît incontournable dans une telle entreprise.

Alain Décoppet

Articles récents

Recension

Chronique de livre

Gérard Pella, 7 semaines pour nous ouvrir au Saint-Esprit Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart (dir.), Le Réveil de Genève. Perspectives internationales Mark A. Noll, Jésus-Christ et le développement de la vie intellectuelle Michel Siegrist (sous dir.), Découvrir la foi avec les enfants – questions théologiques et pratiques Flavius Josèphe, Œuvres complètes Charles Kouyoumdjian, Séniors porteurs de fruits. La vie chrétienne ne s’arrête pas à 60 ans ! Frédéric Worms, La vie, qu’est-ce que ça change ? Glenna Marshall, Mémoriser l’Écriture. Acquérir les bases et découvrir les bénédictions de la Bible
Article

L’être phénoménal

Le texte explore la métaphysique de l’être face à l’impermanence du monde. Il remet en question la notion d’essence fixe au profit d’une identité phénoménale, construite dans le temps, en dialogue avec Dieu. L’être humain, événement conscient, trouve sa dignité dans l’appel divin, non dans une substance immuable.
Article

Le don de la foi et de la grâce selon Augustin

Augustin, docteur de la grâce, affirme que la foi est un don divin, non une œuvre humaine. L’homme, asservi au péché, ne peut se sauver sans la grâce irrésistible de Dieu. La foi précède l’intelligence, se vit par la charité et se démontre par les œuvres. Sa pensée reste fondamentale.
Article

Deux messies? Pistes exégétiques pour comprendre l’expression בני־היצהר (béneï-hayits’ar) dans Zacharie 4,14

L’étude explore Zacharie 4,14, où l’expression unique « fils de l’huile » (בני־היצהר) désigne deux personnages symboliques. Plutôt que d’être « oints », ils sont « pourvoyeurs d’huile », liés à Moïse et Élie — figures de la Loi et des Prophètes — alimentant la lumière divine pour Israël. Cette interprétation, soutenue par l’Apocalypse 11, éclaire la vision comme un message d’encouragement : la reconstruction du Temple est soutenue par la révélation divine.

Partagez cet article avec vos proches !

Types de contenu

Article

Recherchez parmi les articles publiés dans la revue.

Edito

Consultez les communications du comité éditorial de la revue.

Recension

Lisez ce que les membres du comité ont pensé des ouvrages parus.

Praxis

Des publications hors-série spécialement orientées vers la théologie pratique