Edito : À l’un de nos fondateurs

|

|

À l’un des fondateurs et aux lecteurs de notre revue.

Si vous avez la possibilité d’accéder à une collection complète Hokhma, examinez, en pages intérieures de couverture, la composition du comité de rédaction de la revue. Vous constaterez qu’un seul nom s’y retrouve systématiquement, et ce depuis le premier numéro. Celui de Gérard Pella.

Premier rédacteur, mais aussi seul co-fondateur de la revue à contribuer jusqu’à ce jour à sa publication, il a également écrit pour Hokhma de nombreux articles, méditations ou éditoriaux, inspirés des travaux de l’étudiant qu’il était, passionné des questions relatives à la critique biblique, et des recherches du pasteur qu’il est devenu, attentif à la vie spirituelle personnelle du croyant comme aux débats ecclésiaux et aux enjeux éthiques.

Hokhma est née voici 40 ans de la volonté d’une poignée d’étudiants d’unir leur passion pour une réflexion théologique respectueuse de l’autorité de l’Écriture, consciente de n’avoir de sens et de légitimité que si elle est au service du Seigneur, de son peuple et de la mission qu’il lui confie. Gérard a pleinement participé à cette vision, qui a poussé les créateurs de la revue à oser la parer du nom de la « Sagesse ».

En bon bibliste, et voyant le comité s’étoffer d’une relève dynamique, Gérard a choisi astucieusement la force symbolique de ce nombre d’années au service de HOKHMA : quarante, et le tournant de sa retraite pastorale, ainsi que de nouveaux engagements au service de l’Église, pour nous annoncer qu’il souhaitait se retirer du comité. Son esprit d’analyse, sa capacité de synthèse auront sorti de l’enlisement beaucoup de nos débats. Qu’il s’agisse de conclure la discussion d’un article, ou de prendre une décision importante, Gérard va bien nous manquer.

C’est dans un esprit de reconnaissance que nous avons choisi de lui offrir en hommage ce présent numéro. Il a la particularité d’être majoritairement constitué d’articles rédigés par d’anciens membres de la revue. Ils ont quitté le comité Hokhma, en fonction de l’évolution de leurs charges et des priorités de leurs ministères, voire de leur sensibilité théologique, mais ont gardé une profonde amitié et estime pour celui que nous voulons honorer, et remercier. À ces textes s’ajoutent ceux de M. Henri Blocher, qui a très aimablement accepté, comme contributeur le plus prolifique de HOKHMA depuis ses débuts, de participer à cet hommage à G. Pella, et d’Antony Perrot, qui représente la jeune et dynamique relève au sein du comité de rédaction !

Merci à tous pour le chemin parcouru et à parcourir encore au long de cette aventure éditoriale de Hokhma, merci de l’avoir repris le temps de ce numéro d’hommage, et d’en avoir ménagé la surprise au récipiendaire.

Bonne « retraite » Gérard… n’oublie pas de nous écrire un article de temps en temps !

Pour le comité, Christophe Desplanque.

Articles récents

Recension

Chronique de livre

Gérard Pella, 7 semaines pour nous ouvrir au Saint-Esprit Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart (dir.), Le Réveil de Genève. Perspectives internationales Mark A. Noll, Jésus-Christ et le développement de la vie intellectuelle Michel Siegrist (sous dir.), Découvrir la foi avec les enfants – questions théologiques et pratiques Flavius Josèphe, Œuvres complètes Charles Kouyoumdjian, Séniors porteurs de fruits. La vie chrétienne ne s’arrête pas à 60 ans ! Frédéric Worms, La vie, qu’est-ce que ça change ? Glenna Marshall, Mémoriser l’Écriture. Acquérir les bases et découvrir les bénédictions de la Bible
Article

L’être phénoménal

Le texte explore la métaphysique de l’être face à l’impermanence du monde. Il remet en question la notion d’essence fixe au profit d’une identité phénoménale, construite dans le temps, en dialogue avec Dieu. L’être humain, événement conscient, trouve sa dignité dans l’appel divin, non dans une substance immuable.
Article

Le don de la foi et de la grâce selon Augustin

Augustin, docteur de la grâce, affirme que la foi est un don divin, non une œuvre humaine. L’homme, asservi au péché, ne peut se sauver sans la grâce irrésistible de Dieu. La foi précède l’intelligence, se vit par la charité et se démontre par les œuvres. Sa pensée reste fondamentale.
Article

Deux messies? Pistes exégétiques pour comprendre l’expression בני־היצהר (béneï-hayits’ar) dans Zacharie 4,14

L’étude explore Zacharie 4,14, où l’expression unique « fils de l’huile » (בני־היצהר) désigne deux personnages symboliques. Plutôt que d’être « oints », ils sont « pourvoyeurs d’huile », liés à Moïse et Élie — figures de la Loi et des Prophètes — alimentant la lumière divine pour Israël. Cette interprétation, soutenue par l’Apocalypse 11, éclaire la vision comme un message d’encouragement : la reconstruction du Temple est soutenue par la révélation divine.

Partagez cet article avec vos proches !

Types de contenu

Article

Recherchez parmi les articles publiés dans la revue.

Edito

Consultez les communications du comité éditorial de la revue.

Recension

Lisez ce que les membres du comité ont pensé des ouvrages parus.

Praxis

Des publications hors-série spécialement orientées vers la théologie pratique