Michaël Gonin et Frédéric Hammann (sous dir.), (Mal)heureuse tension ? Amour et Vérité en théologie, en Église et en pratique

Michaël Gonin et Frédéric Hammann (sous dir.), (Mal)heureuse tension ? Amour et Vérité en théologie, en Église et en pratique — Saint-Légier 2024, Éditions HET-PRO — ISBN : 978-2-940650-22-4 — 152 pages — CHF 18.10.

Pour les chrétiens, il n’est pas facile de trouver le juste équilibre entre amour et vérité dans leurs relations quotidiennes avec les autres, qu’ils soient membres ou pas d’une Église : le danger est grand, soit d’asséner rigoureusement la vérité sans amour, soit, sous prétexte d’amour, d’être gentil, en oubliant la vérité. Le thème est délicat. La HET-PRO, à Saint-Légier (Suisse), lui a consacré une journée d’étude au cours de laquelle, Michaël Gonin, Frédéric Hammann, Étienne Lhermenault, Marie-Noëlle Yoder, Claude-Henri Gobat et Jean-René Moret se sont succédé pour traiter, chacun à sa manière, un aspect particulier de cette question sous un angle soit théologique, pratique ou ecclésial. Le livre que nous présentons est la mise par écrit de ces diverses interventions.

Résumer les exposés de chacun serait fastidieux. Je préfère vous partager quelques pensées glanées en cours de lecture, que je reformulerai, pour les besoins de la cause :

Voir amour et vérité comme un dilemme, c’est fractionner la réalité. La théologie de la trinité aide à éviter cet écueil : en effet, il y a le même type de rapport entre le Père créateur et son Fils incarné par l’Esprit qu’entre l’amour et la vérité.

La tension amour-vérité se retrouve aujourd’hui dans la société où la survalorisation de l’ego amène à adopter des lois pour légitimer les désirs personnels (dépénalisation du cannabis – autorisation de la « Grossesse Pour Autrui » qui admet la naissance d’enfant sans père).

Accueillir l’autre, c’est lui offrir une place où il peut être lui-même, à l’aise, mais c’est aussi être soi-même, face à lui, pour lui offrir un lieu de confrontation qui lui permette d’évoluer. Exemples : Zachée ou la femme adultère dont la vie est changée suite à leur rencontre de Jésus ; ou aujourd’hui, le CNEF a aidé des Églises tentées par la théologie de la prospérité à revoir leur position.

Ce livre offre encore des outils pratiques pour mettre sur pied un projet, une réflexion sur la discipline ecclésiastique ou sur le témoignage chrétien par la rédaction d’articles pertinents dans les journaux « laïcs ». Dans chaque circonstance, il faut arriver à un juste équilibre entre amour et vérité.

Dans sa conclusion, Jean Decorvet insistera sur l’humilité qui devra régir notre conduite, sachant que le Christ n’est pas encore revenu et que nous sommes encore dans un monde du provisoire, marqué par l’imperfection.

Un bon livre qui stimule notre réflexion sur une question à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement !

Alain Décoppet

Articles récents

Recension

Chronique de livre

Gérard Pella, 7 semaines pour nous ouvrir au Saint-Esprit Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart (dir.), Le Réveil de Genève. Perspectives internationales Mark A. Noll, Jésus-Christ et le développement de la vie intellectuelle Michel Siegrist (sous dir.), Découvrir la foi avec les enfants – questions théologiques et pratiques Flavius Josèphe, Œuvres complètes Charles Kouyoumdjian, Séniors porteurs de fruits. La vie chrétienne ne s’arrête pas à 60 ans ! Frédéric Worms, La vie, qu’est-ce que ça change ? Glenna Marshall, Mémoriser l’Écriture. Acquérir les bases et découvrir les bénédictions de la Bible
Article

L’être phénoménal

Le texte explore la métaphysique de l’être face à l’impermanence du monde. Il remet en question la notion d’essence fixe au profit d’une identité phénoménale, construite dans le temps, en dialogue avec Dieu. L’être humain, événement conscient, trouve sa dignité dans l’appel divin, non dans une substance immuable.
Article

Le don de la foi et de la grâce selon Augustin

Augustin, docteur de la grâce, affirme que la foi est un don divin, non une œuvre humaine. L’homme, asservi au péché, ne peut se sauver sans la grâce irrésistible de Dieu. La foi précède l’intelligence, se vit par la charité et se démontre par les œuvres. Sa pensée reste fondamentale.
Article

Deux messies? Pistes exégétiques pour comprendre l’expression בני־היצהר (béneï-hayits’ar) dans Zacharie 4,14

L’étude explore Zacharie 4,14, où l’expression unique « fils de l’huile » (בני־היצהר) désigne deux personnages symboliques. Plutôt que d’être « oints », ils sont « pourvoyeurs d’huile », liés à Moïse et Élie — figures de la Loi et des Prophètes — alimentant la lumière divine pour Israël. Cette interprétation, soutenue par l’Apocalypse 11, éclaire la vision comme un message d’encouragement : la reconstruction du Temple est soutenue par la révélation divine.

Partagez cet article avec vos proches !

Types de contenu

Article

Recherchez parmi les articles publiés dans la revue.

Edito

Consultez les communications du comité éditorial de la revue.

Recension

Lisez ce que les membres du comité ont pensé des ouvrages parus.

Praxis

Des publications hors-série spécialement orientées vers la théologie pratique