Thérèse Glardon, Ces psaumes qui nous font vivre

GlardonThérèse Glardon , Ces psaumes qui nous font vivre  –  le spirituel au cœur de l’existentiel , Le Mont-sur-Lausanne, Éditions Ouverture, 2014, 174 pages. ISBN : 9782884133142. 22 € / 30 CHF.

Les abonnés à Hokhma connaissent bien Thèrèse Glardon : ils ont pu lire plusieurs articles de sa plume. Rappelons qu’elle a été professeur d’hébreu à la Faculté de Théologie de Lausanne et qu’elle est aujourd’hui encore formatrice d’adultes et présidente de l’Atelier Romand de Langues Bibliques. Sa double formation théologique et psychologique lui permet d’offrir aux lecteurs une approche très riche d’un choix de psaumes qu’elle présente dans cet ouvrage : à une exégèse sérieuse, elle ajoute en effet des réflexions psychologiques qui nous rendent très proches des auteurs bibliques et de leurs poèmes vieux de près de 3000 ans ! A la page 11, elle donne les thèmes actualisés des psaumes étudiés. Cela nous donnera une bonne idée du contenu des divers chapitres et de la manière dont elle applique ces psaumes à notre époque :

  • Oser choisir (Ps 16)
  •  Stress et détresse (Ps 3)
  • Accueillir l’enfant intérieur (Ps 131)
  • Descendre au cœur de sa douleur (Ps 51)
  • Chanter les recommencements (Ps 40)
  • Prier avec son corps (Ps 63)
  • Cherche avocat désespérément (Ps 94)
  • Visage de tendresse (Ps 103)
  • Qui nous fera voir le bonheur? (Ps 1; 34; 23)

Pour chaque psaume étudié, Thérèse Glardon nous livre une traduction originale qui tient compte de sa structure, souvent établie en s’inspirant de Marc Girard. Suivent des explications qui apportent d’utiles éclairages sur les sens de certains termes du vocabulaire des Psaumes, sur l’anthropologie et la théologique bibliques ; ces explications, loin de l’étalage gratuit de science, apportent réellement quelque chose à la compréhension du psaume : elles aideront le lecteur à en saisir le sens dans son contexte original. Mais les réflexions psychologiques et spirituelles ne sont pas loin : le lecteur y trouvera facilement une application concrète pour sa vie personnelle. Ainsi, les psaumes nous sont rendus proches, concrets et actuels.

Cet ouvrage renouvellera et enrichira la méditation personnelle des Psaumes aussi bien que la lectio divina en groupe et la préparation d’études bibliques ou de prédications.

Alain Décoppet

Articles récents

Recension

Chronique de livre

Gérard Pella, 7 semaines pour nous ouvrir au Saint-Esprit Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart (dir.), Le Réveil de Genève. Perspectives internationales Mark A. Noll, Jésus-Christ et le développement de la vie intellectuelle Michel Siegrist (sous dir.), Découvrir la foi avec les enfants – questions théologiques et pratiques Flavius Josèphe, Œuvres complètes Charles Kouyoumdjian, Séniors porteurs de fruits. La vie chrétienne ne s’arrête pas à 60 ans ! Frédéric Worms, La vie, qu’est-ce que ça change ? Glenna Marshall, Mémoriser l’Écriture. Acquérir les bases et découvrir les bénédictions de la Bible
Article

L’être phénoménal

Le texte explore la métaphysique de l’être face à l’impermanence du monde. Il remet en question la notion d’essence fixe au profit d’une identité phénoménale, construite dans le temps, en dialogue avec Dieu. L’être humain, événement conscient, trouve sa dignité dans l’appel divin, non dans une substance immuable.
Article

Le don de la foi et de la grâce selon Augustin

Augustin, docteur de la grâce, affirme que la foi est un don divin, non une œuvre humaine. L’homme, asservi au péché, ne peut se sauver sans la grâce irrésistible de Dieu. La foi précède l’intelligence, se vit par la charité et se démontre par les œuvres. Sa pensée reste fondamentale.
Article

Deux messies? Pistes exégétiques pour comprendre l’expression בני־היצהר (béneï-hayits’ar) dans Zacharie 4,14

L’étude explore Zacharie 4,14, où l’expression unique « fils de l’huile » (בני־היצהר) désigne deux personnages symboliques. Plutôt que d’être « oints », ils sont « pourvoyeurs d’huile », liés à Moïse et Élie — figures de la Loi et des Prophètes — alimentant la lumière divine pour Israël. Cette interprétation, soutenue par l’Apocalypse 11, éclaire la vision comme un message d’encouragement : la reconstruction du Temple est soutenue par la révélation divine.

Partagez cet article avec vos proches !

Types de contenu

Article

Recherchez parmi les articles publiés dans la revue.

Edito

Consultez les communications du comité éditorial de la revue.

Recension

Lisez ce que les membres du comité ont pensé des ouvrages parus.

Praxis

Des publications hors-série spécialement orientées vers la théologie pratique